.jpg)
lundi 9 décembre 2013
Tride au Viande séché (keddide)
.jpg)
Tride au Viande séché (keddide)
.jpg)
AU PRINTEMPS - AVRIL
Dès le début du mois d’avril, la plupart des jardiniers ont l’impression que l’hiver est bel et bien fini.Or ce mois peut être l’un des plus froids de l’année. En général, le climat demeure instable sur tout le territoire, hormis la zone méditerranéenne. Les dépressions atlantiques continuent de traverser le pays d’ouest en est, mais le volume encore important des précipitations tend à diminuer en plaine. En revanche, les reliefs sont encore très arrosés, surtout le versant nord des Pyrénées-Atlantiques.
Si le vent s'oriente au nord-nord-est, comme il est de règle après l’arrivée des perturbations atlantiques, on peut avoir en plaine et, bien entendu, sur le relief de courtes averses de grêle ou de neige. Le soleil, plus haut sur l’horizon, brille en moyenne cent soixante-quinze heures dans l’Est et deux cent cinquante heures dans le Sud. Les températures moyennes s’élèvent lentement ; elles sont maintenant largement au-dessus de 5 °C sur tout le territoire : 9 OC dans le Nord-Est, 15 °C en Corse et sur la côte méditerranéenne. Les températures maximales à l’intérieur du pays peuvent atteindre 28 °C en plein soleil. En revanche, si le ciel est clair, on peut craindre quelques gelées nocturnes, sauf sur la bande littorale.
Le jardin de fleurs
Les travaux courants. Les labours de printemps doivent être achevés au plus tard dans la première semaine du mois. Tondez la pelouse régulièrement. Dans le Sud, arrosez abondamment, de préférence le matin. Commencez le désherbage systématique des allées et des plantations. Prévoyez un paillis sous les arbustes des massifs pour retenir l’humidité. Aérez les châssis fixes et enlevez les châssis mobiles. Découvrez les plantes peu rustiques pro-
tégées par une couche de paille qui ont hiverné en pleine terre.
La taille. Taillez les arbustes précoces qui ont terminé leur floraison : forsythias, groseilliers à fleurs, lilas... Taillez également vos haies durant la seconde quinzaine du mois.
Les plantations. Au cours de la première quinzaine, plantez les arbustes à feuillage persistant et les conifères. Mettez en place les végétaux vendus en conteneurs.
Dans la seconde quinzaine, mettez en terre les plantes à bulbe et particulièrement la première plantation des glaïeuls. Vous continuerez ainsi jusqu’à la mi-mai, tous les quinze jours, pour avoir des floraisons successives. Plantez également les plantes vivaces qui fleurissent en automne.
C’est la bonne époque pour mettre en place les arbustes qui formeront les haies vives : thuyas et lauriers-cerises.
Les semis. Semez en pleine terre, à leur place définitive, balsamines, belles de jour, capucines, centaurées, chrysanthèmes de printemps, clarkias, cosmos, godétias, gypso-philes, immortelles, pétunias, etc. (voir le dictionnaire des plantes vivaces).
Vous sèmerez également, mais en pépinière sous abri, agératums, amarantes, célosies, héliotropes, lo-bélias, œillets d’Inde, passiflores, pétunias, reines-marguerites, sauges, etc.
Repiquez les fleurs semées en pépinière le mois précédent. C’est aussi la bonne époque pour semer le gazon.
Les engrais. Il faut enrichir la terre qui doit recevoir les semis, particulièrement le terrain préparé pour les pelouses. Pour les pelouses anciennes, il est encore temps d’épan-dre en surface un enrichissement spécifique.
Epandez une poignée d’engrais spécial « rosiers » au pied de chaque arbuste pour leur fournir le phosphore dont ils auront besoin.
La protection. Le moment est venu de commencer la lutte contre l’oïdium. Vous pouvez, à titre préventif, poudrer les rosiers et surveiller la santé de vos arbres et arbustes. Veillez à colmater soigneusement
toutes les blessures des arbres avec un mastic spécial, car les plaies sont la porte ouverte à toutes les maladies.

Les travaux courants. Protégez les châssis vitrés des rayons trop ardents du soleil. Il faudra peut-être les couvrir d’un paillis ou les passer au blanc d’Espagne. Buttez les asperges qui commencent à monter. Sarclez les planches que les adventices menacent sans cesse. Eclaircissez les semis en place en enlevant un plant sur trois pour un semis bien régulier.Les plantations. Plantez ou repiquez en pleine terre artichauts, asperges, pommes de terre...Les semis. En pleine terre, à leur place définitive, vous pourrez encore semer betteraves, carottes, cerfeuil, chicorées sauvages, épinards, laitues d’été, navets, oseille, persil, bettes, pois, radis, salsifis, scorsonères, thym,En pleine terre, mais en pépinière, semez céleris, choux-fleurs, choux pommés, choux-raves, laitues d’automne et poireaux.Sur côtière, vous pourrez également semer les tomates.Sous abri, en pépinière, semez basilic, chicorées frisées, scaroles, concombres, poivrons, tomates. Vous sèmerez en pots melons, cornichons et cardons.La protection. Continuez la lutte contre les limaces que les tendres plants attirent en grand nombre. De même, vous accorderez une attention particulière aux mouches des légumes qu’il est temps de détruire avant qu’elles ne pullulent.Tous les insectes du jardin commencent à proliférer avec le renouveau; c’est le moment de traiter préventivement les jeunes pieds de pommes de terre contre les doryphores et le mildiou.Les travaux courants. Eliminez les fleurs des fraisiers remontants et coupez les stolons qui pompent la sève de la touffe principale. Vérifiez le palissage et éventuellement palissez les nouvelles plantations. Desserrez les attaches desespaliers pour ne pas étrangler les branches qui ont grossi. Paillez les jeunes plantations pour leur conserver l’humidité dont elles ont besoin. Evitez de remuer la terre au pied des arbres durant la floraison.La taille. Eliminez tout le bois mort des pêchers durant la floraison.Les greffes. Si vous ne l’avez pas fait au mois de mars, vous pouvez greffer sur une branche brisée ou refaire une greffe en écusson si celle-ci n’a pas réussi.La protection. Luttez contre les araignées rouges qui commencent à se réveiller. Poudrez les arbres avant que les bourgeons n’éclatent. Ne traitez pas les arbres en fleurs, vous risqueriez de détruire les abeilles qui commencent à butiner. Enfin, protégez les pêchers en espalier pour que leurs fleurs puissent être fécondées normalement. Il serait bon, si vous en avez le temps, de traiter préventivement les arbres à pépins contre la tavelure.
Posted in: LES JARDINS Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Cladrastis - Copalme d'Amérique - Cryptomeria
L’espèce C. lutea, originaire d’Amérique du Nord, également connue sous le nom de Virgilia lutea, est un bel arbre qui peut
AU PRINTEMPS - MAI
En mai, le réchauffement général se fait enfin sentir. Les grandes convulsions atmosphériques en provenance de l Atlantiquepassent désormais au nord de la France. En revanche, les moyennes des précipitations augmentent, non en durée, mais en fréquence et en quantité, hormis sur les côtes de l’Ouest, en Bretagne et en Vendée. On observe les premiers orages sur les régions où le climat demeure instable : Jura, Aquitaine, Massif central. Les températures moyennes varient entre 12 °C et 17 °C dans le Midi; ailleurs, les nuits peuvent être froides et des gelées sont toujours possibles en plaine. Dans le courant du mois, la chaleur s’installe sur le bassin méditerranéen, la vallée du Rhône et le bassin de la Garonne : de 20 °C, la température peut monter jusqu’à 30 °C par les après-midi ensoleillés.
Le jardin de fleurs
Les travaux courants. L’arrosage devient nécessaire durant les jours secs. En mai, il est préférable d’arroser le soir, quand le sol commence à se refroidir. Il va falloir également commencer à éliminer les fleurs fanées, un peu chaque jour. Désherbez à la main les nouvelles plantations, dès que sortent les adventices, Si des drageons apparaissent sur les rosiers ou les lilas, coupez-les au plus près des racines. Vous pouvez sortir les plantes mises à l’abri en pots. Enterrez les pots à demi pour maintenir l’humidité au niveau des racines.
Tous les dix jours, traitez vos rosiers avec un insecticide « total ». Vous devrez également humidifier le feuillage des conifères pour empêcher la prolifération des araignées rouges qui aiment la sécheresse. Désormais, vous allez tondre les pelouses toutes les semaines en réglant la lame de coupe assez bas. Les gazons anglais demandent beaucoup d’eau et une tonte tous les quatre ou cinq jours.
La taille. Taillez les arbustes dont la floraison est terminée. La taille doit leur conserver une forme harmonieuse et dégager le centre pour l’aérer.
Les plantations. C’est le moment de mettre en place les plantes annuelles de massifs et les géraniums rentrés durant l’hiver.
C’est la dernière limite pour planter des arbustes en conteneur. La réussite n’est pas garantie et il leur faudra une bonne nourriture additionnelle au moment de la plantation. Les plantes aquatiques peuvent être mises en place au fond des bassins.
Les semis. Semez les plantes bisannuelles et vivaces en pépinière pour une floraison l’année suivante : alysses, ancolies, arabis, asters, aubrietias, campanules, cinéraires maritimes, etc.
Vous pouvez poursuivre les semis en pleine terre des plantes annuelles commencés en avril. En revanche, il est trop tard pour semer du gazon. Attendez l’automne.
Le jardin potager
Les travaux courants. Vous pouvez encore semer en pleine terre les mêmes espèces qu’en avril : betteraves, carottes, etc. Dans la seconde quinzaine du mois, pensez aux haricots.
Les plantations. Tous les semis des mois précédents sont bons pour le repiquage en pleine terre : artichauts, tomates, pommes de terre... Sous abri, vous planterez aubergines, basilic, haricots et melons. Pensez à éclaircir les semis en place pour préparer le repiquage de plants solides et bien formés.
La protection. La lutte contre les insectes ne doit pas se relâcher. Méfiez-vous des courtilières.
Le jardin fruitier
Les travaux courants. Tout le mois de mai est consacré aux travaux d’entretien. Comme la floraison est terminée, il est temps d’aérer la terre au pied des arbres en y incorporant l’engrais qui favorisera la fructification. Enlevez le surplus de pêches pour éviter que les branches ne cassent et que les fruits ne se développent mal. Ebourgeonnez tous les arbres à pépins pour éliminer les amorces de pousses gênant la fructification.
La lutte contre les insectes et les maladies se poursuit sans relâche : les feuilles cloquées des pêchers seront entassées et brûlées. On détruira les mouches des fruits et on luttera contre l’oïdium.
Protégez vos treilles en répandant de la bouillie azurée, et prenez garde à la chlorose. Due principalement à un excès de chaux ou une carence d’oligo-éléments dans le sol (surtout le fer), elle frappe principalement les poiriers.
dimanche 8 décembre 2013
How to Keep your Google Contacts Up-to-date [v2]
You have several incomplete entries in your Google Contacts. Some contact are missing phone numbers, others don’t have any mailing address associated with them while in the case of close friends and family members, you don’t even have a record of their birthdays.
How do you get this missing information from contacts and complete your address book?
You can always send them an email or make a phone call and fill-in the missing details manually or there’s a new and better alternative – you can request your contacts to update their own records in your Google Contacts themselves.
It works something like this. Your selected contacts are sent a simple web form via your Gmail account. They can fill-in the missing contact information, press the Submit button and all that data is directly added to your Google Contacts. Simple.
Also see: Export Email Address of your Facebook Friends
To get started, go to your Google Contacts and create a new group (say Personal). Now put one or more contacts into this new group – all these contacts in the group will get an automatic email from you requesting them to update their own records in your Google address book.
Click here to create a copy of the contacts app in your own Google Drive.Update the values of NAME and GROUP variables with your own name and the name of your Google Contacts group respectively.Go to Publish -> Deploy as Web App an click the “Save New Version” button. Next choose “Anyone, even Anonymous” under “Who can access the app” and click the Deploy button.Go to Run -> Initialize to authorize and run the script.That’s it. All your contacts who are part of that particular Google Contacts group will now receive an email from you (screenshot A). When any of these contacts update their details through the form (screenshot B), you will be notified of the change via email.
Also see: Mail Merge with Gmail and Google Docs
Screenshot A: Your friend gets an email requesting them to update their contact information.
Screenshot B: They can fill the form and their details are added directly into your Google Contacts.The project is created using Google Scripts and the source code is available on the ctrlq.org. If you ever wish to disable the Google Contacts form, open the same Google Script in your Google Drive and unpublish the web app (under Publish -> Deploy as web app).
Need help? Here’s a step-by-step video tutorial (download).
Also, this version of the project requests essential contact details like Mailing Address, Mobile Number, Skype ID, Twitter ID, etc. but you can easily extend the script /web form to include additional fields like Anniversary date, Company name and so on.
Parmentier de saucisses

Ne vous fiez pas aux images, ce plat est incroyablement bon! Il n'y a longtemps que je n'avais pas été surprise par une recette salée, alors c'est digne de mention. Ce plat ne pourrait pas mieux tomber ces jours-ci, car c'est du "comfort food" par excellence. De la viande, des légumes, des patates, du fromage... le tout chaud et fondant, bien assaisonné, goûteux, onctueux... et si facile!
En fait, c'est un pâté chinois nouveau genre. Un pâté aussi bon pour le brunch que pour le repas principal ou les lunchs. Un pâté que j'aurais adoré avoir inventé, mais il n'est pas de moi, il vient de Ricardo!

Je me suis permis de modifier un peu la recette originale. Sous la purée de pommes de terre bien fromagée, j'ai mis des saucisses italiennes fortes, des champignons, de l'ail et des oignons. Ricardo y mettait aussi du choux et des petits pois, mais j'avais l'impression que ce serait un peu "too much" avec le chou (et je n'en avais pas sous la main), et comme les petits pois me rebutent (vraiment!), je n'en ai pas mis. Le résultat était néanmoins fameux.
Je ne pense pas que je vais refaire du pâté chinois maintenant que je connais cette alternative 100 fois plus délicieuse. Essayez-le, vous adorerez!

Source : Adaptation d'une recette de Ricardo.
Ingrédients :
Purée de pommes de terre
1 litre (4 tasses) de pommes de terre jaunes pelées et coupées en cubes60 ml (1/4 de tasse) de beurre125 ml (1/2 tasse) de lait1 œuf, légèrement battu500 ml (2 tasses) de fromage cheddar fort râpéSel et poivreGarniture
675 grammes (1 ½ lb) de chair de saucisse italienne forte (5 à 6 saucisses)45 ml (3 cuillères à table) de beurre2 oignons, émincés227 grammes (1 casseau) de champignons blancs, coupés en quartiers2 gousses d’ail, hachées finement60 ml (1/4 de tasse) de bouillon de poulet 
Préparation :
Purée de pommes de terre
Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les cubes de pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Egoutter.
Réduire les pommes de terre en purée avec le beurre. Ajouter le lait, l’œuf et mélanger jusqu’à ce que le tout soit lisse. Saler et poivrer. Ajouter la moitié du fromage et mélanger. Réserver.

Garniture
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Dans une poêle antiadhésive, dorer la chair de saucisses dans 30 ml (2 cuillères à table) de beurre en la défaisant en morceaux. Déposer dans un plat de cuisson rectangulaire de 28 x 20 cm (11 x 8 po) ou un plat à lasagne. Réserver.
Dans la même poêle, dorer les oignons et les champignons dans le reste du beurre (15 ml / 1 cuillère à table). Saler et poivrer. Ajouter l’ail et cuire encore 2 minutes. Déglacer avec le bouillon de poulet. Déposer sur la chair de saucisse et presser légèrement.
Répartir la purée de pommes de terre sur les légumes et presser légèrement. Saupoudrer du reste de fromage.
Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que le parmentier soit doré. Laisser tiédir 10 minutes avant de servir.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes sur la cuisinière et 45 minutes au four
Quantité obtenue : 8 portions
Smoothie instantanné aux bleuets, vanille et lait d'amande

Voilà une trouvaille donc je me félicite! L'idée ne vient pas de moi, mais bien de l'Internet, cette mine intarissable d'idées de recettes (parlez-en à mon porte-feuille...).
L'idée est de simplifier la préparation du smoothie matinal avec des portions préparées à l'avance. On mélange tous les ingrédients au robot, et on verse le tout dans des moules à muffins en silicone que l'on fait ensuite congeler. Ensuite, on démoule les portions individuelles et on les range dans un contenant hermétique au congélateur.
Lorsque l'envie d'un bon smoothie vous prend, vous n'avez qu'à combiner 2 portions congelées avec du lait d'amande - quantité au goût selon la consistance désirée - et à mélanger au robot ou au mixeur plongeant jusqu'à texture lisse. Un verre, une paille... et voilà! Smoothie rapide et nourrissant, et un instant! J'ai choisis le lait d'amande et les amandes entières pour ajouter des protéines à mon smoothie, et aussi parce que je tolère mal le lait de vache, mais vous pouvez modifier les liquides et les fruits à volonté. 
Ingrédients :
2 tasses de bleuets frais 1 1/2 tasses de lait d'amande1 tasse de yogourt nature grec1/2 tasses d'amandes naturelles, avec la peau2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure2 cuillères à table de miel 10 feuilles de menthe
Préparation :
Combiner tous les ingrédients dans le réceptacle du robot culinaire ou du mélangeur, puis broyer jusqu'à consistance liquide et homogène.
Placer des coupes de silicone dans 12 empreintes de moule à muffins et verser la préparation jusqu'au bord de chaque coupe. Congeler jusqu'à ce que tout soit bien gelé, soit environ 4 heures. Démouler les portions individuelles et les placer dans un contenant hermétique ou dans un sac de congélation bien scellé, au congélateur.
Pour servir, placer 2 portions individuelles de smoothie dans un mélangeur avec 1/2 à 1 tasse de liquide (lait de vache, lait d'amande, eau de coco, etc.) et mélanger jusqu'à consistance crémeuse. Déguster!

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 6 heures
Quantité obtenue : 12 portions, ou 6 smoothies
Muffins aux bleuets et à la crème sure

Ces muffins font partie de ma catégorie de muffins préférés : Les moitié-moitié. Ils sont à la fois un muffins, avec leur pâte épaisse et consistante et leurs petits fruits juteux, et un gâteau, avec leur texture moelleuse et leur coté sucré.
J'aime bien les muffins santé, mais avouons-le, ils sont souvent durs comme une roche et ils goûtent inévitablement trop le son de blé. Les cupcakes, quant à eux, ne sont pas vraiment recommandés au déjeuner, allez savoir pourquoi... :p Ces muffins sont donc une excellent entre-eux, et vous pourrez les déguster autant au déjeuner qu'au dessert.

Mon petit truc pour obtenir des beaux muffins comme sur les photos sans gâcher la pâte avec des bleuets semi-crapous mal incorporés dans la pâte : Je ne les incorpore pas! hi hi hi. Au lieu d'ajouter les bleuets au mélange, je verse ma pâte par petites cuillerées dans les moules et j'enfonce ça et là de gros bleuets au travers. J'en ai mis une dizaine par muffins, et le résultat était très bon et juste assez fruité pour mes goûts. Ainsi, la pâte n'est pas tachée et les bleuets demeurent entiers. C'est plus long, mais c'est bien plus joli!

Ingrédients :
5 cuillères à table de beurre, à température ambiante1/2 tasse de sucre1 gros oeuf3/4 de tasse de crème sure 1 1/2 tasses de farine tout usage1 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude1/8 de cuillère à thé de sel1 tasse de bleuets frais
Préparation :
Préchauffer le four à 375°F. Beurrer ou chemiser de coupes en papier 9 ou 10 moules à muffins. Réserver.
Dans un grand bol, battre le beurre avec le sucre au batteur électrique durant 3 minutes, ou jusqu'à consistance légère. Ajouter ensuite l'oeuf, puis la crème sure, et battre encore pour bien combiner.
Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Verser les ingrédients secs dans le mélange d'ingrédients humides et mélanger à la cuillère de bois jusqu'à ce que toute la farine soit disparue dans la pâte, sans plus (si on mélange trop, les muffins seront moins moelleux).

Incorporer les bleuets au mélange à la cuillère de bois en mélangeant délicatement (la pâte sera épaisse).
Diviser la pâte entre les moules préparés en les remplissant jusqu'aux trois-quart.
Enfourner pour 22 minutes environ, ou jusqu'à ce que les muffins soient gonflés et légèrement dorés. Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante avant de déguster.
Conserver les muffins dans un contenant hermétique à température ambiante.

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 22 minutes
Quantité obtenue : 9 petits gâteaux
Parfaits à la citrouille

J'adore les desserts étagés! Tant de saveurs et de textures dans un même mets, c'est toujours un plaisir à manger! C'est pourquoi, à mon avis, les parfaits portent merveilleusement bien leur nom...
C'est une bonne façon de dire adieu à l'automne pour de bon avec ce parfait aux saveurs de saison : Ca commence avec un étage de biscuits au gingembre en crumble, le tout recouvert d'une délicieuse mousse aérienne à la citrouille, aux épices et au fromage à la crème. On ajoute un étage de crème fouettée là-dessus, une bonne grosse cuillère de caramel, puis on répète. Décorez de noix de grenoble et de plussssse de caramel, et ça donne un délice digne des plus grands chefs en seulement quelques minutes!

J'entends déjà d'ici les "peureux de la citrouille" qui n'osent pas manger du célèbre cucurbitacée, préférant l'utiliser comme lanterne ou comme décoration. Eh bien, vous ne savez pas ce que vous ratez! Grâce à la cannelle, à la muscade, au gingembre et au clou de girofle, la purée de citrouille prend une délicieuse dimension réconfortante. Le fromage à la crème l'adoucit beaucoup également. Je prendrais même le risque de servir ce dessert sans en révéler la composition, et je suis certaine que personne ne broncherait. Mais la citrouille est encore un aliment sous-utilisé en cuisine. C'est le temps de la mettre en vedette! : )

125 grammes de fromage à la crème, à température ambiante1 boite de 15 onces de purée de citrouille naturelle et non sucrée1 tasse de crème 35%1/4 de tasse de cassonade, bien tassée2 cuillères à thé de cannelle moulue1 cuillère à thé de gingembre moulue1/2 cuillère à thé de muscade moulue1/4 de cuillère à thé de clou de girofle moulu
2 tasse de crème 35%1/4 de tasse de cassonade, bien tassée1 3/4 tasses de biscuits au gingembre réduits en miettes grossières1/4 de tasse de beurre, fondu1/2 cuillère à thé de cannelle moulue1 cuillère à table de cassonade3/4 de tasse de caramel maison (recette ici!)
Préparation :
