
Or ce mois peut être l’un des plus froids de l’année. En général, le climat demeure instable sur tout le territoire, hormis la zone méditerranéenne. Les dépressions atlantiques continuent de traverser le pays d’ouest en est, mais le volume encore important des précipitations tend à diminuer en plaine. En revanche, les reliefs sont encore très arrosés, surtout le versant nord des Pyrénées-Atlantiques.
Si le vent s'oriente au nord-nord-est, comme il est de règle après l’arrivée des perturbations atlantiques, on peut avoir en plaine et, bien entendu, sur le relief de courtes averses de grêle ou de neige. Le soleil, plus haut sur l’horizon, brille en moyenne cent soixante-quinze heures dans l’Est et deux cent cinquante heures dans le Sud. Les températures moyennes s’élèvent lentement ; elles sont maintenant largement au-dessus de 5 °C sur tout le territoire : 9 OC dans le Nord-Est, 15 °C en Corse et sur la côte méditerranéenne. Les températures maximales à l’intérieur du pays peuvent atteindre 28 °C en plein soleil. En revanche, si le ciel est clair, on peut craindre quelques gelées nocturnes, sauf sur la bande littorale.
Le jardin de fleurs
Les travaux courants. Les labours de printemps doivent être achevés au plus tard dans la première semaine du mois. Tondez la pelouse régulièrement. Dans le Sud, arrosez abondamment, de préférence le matin. Commencez le désherbage systématique des allées et des plantations. Prévoyez un paillis sous les arbustes des massifs pour retenir l’humidité. Aérez les châssis fixes et enlevez les châssis mobiles. Découvrez les plantes peu rustiques pro-
tégées par une couche de paille qui ont hiverné en pleine terre.
La taille. Taillez les arbustes précoces qui ont terminé leur floraison : forsythias, groseilliers à fleurs, lilas... Taillez également vos haies durant la seconde quinzaine du mois.
Les plantations. Au cours de la première quinzaine, plantez les arbustes à feuillage persistant et les conifères. Mettez en place les végétaux vendus en conteneurs.
Dans la seconde quinzaine, mettez en terre les plantes à bulbe et particulièrement la première plantation des glaïeuls. Vous continuerez ainsi jusqu’à la mi-mai, tous les quinze jours, pour avoir des floraisons successives. Plantez également les plantes vivaces qui fleurissent en automne.
C’est la bonne époque pour mettre en place les arbustes qui formeront les haies vives : thuyas et lauriers-cerises.
Les semis. Semez en pleine terre, à leur place définitive, balsamines, belles de jour, capucines, centaurées, chrysanthèmes de printemps, clarkias, cosmos, godétias, gypso-philes, immortelles, pétunias, etc. (voir le dictionnaire des plantes vivaces).
Vous sèmerez également, mais en pépinière sous abri, agératums, amarantes, célosies, héliotropes, lo-bélias, œillets d’Inde, passiflores, pétunias, reines-marguerites, sauges, etc.
Repiquez les fleurs semées en pépinière le mois précédent. C’est aussi la bonne époque pour semer le gazon.
Les engrais. Il faut enrichir la terre qui doit recevoir les semis, particulièrement le terrain préparé pour les pelouses. Pour les pelouses anciennes, il est encore temps d’épan-dre en surface un enrichissement spécifique.
Epandez une poignée d’engrais spécial « rosiers » au pied de chaque arbuste pour leur fournir le phosphore dont ils auront besoin.
La protection. Le moment est venu de commencer la lutte contre l’oïdium. Vous pouvez, à titre préventif, poudrer les rosiers et surveiller la santé de vos arbres et arbustes. Veillez à colmater soigneusement
toutes les blessures des arbres avec un mastic spécial, car les plaies sont la porte ouverte à toutes les maladies.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire